• Headeraccueil

"Il est difficile de définir la biodanse comme il est difficile de définir l'amour.
La biodanse possède une dimension thérapeutique, une dimension éducative.
Je dirais que la biodanse est la poétique de la rencontre humaine."

Rolando Toro

biodanzaintro1Le nom Biodanza® vient de la racine grecque "bios" qui veut dire "vie" et du mot "danza", la danse, qui évoque le mouvement rempli de sens.
"Bio-danser", c'est danser sa vie, faire danser la vie... afin de mettre plus de vie dans sa vie.

La Biodanza® a été créée il y a plus de trente ans par le Professeur Rolando Toro Areneda, anthropologue né au chili en 1924. Rolando Toro a été responsable de la Chaire d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité, sur l'expression des émotions et sur les modifications des états de conscience.

Il a commencé a appliquer la Biodanza® en milieu psychiatrique, puis sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, avant d'élargir le champ d'application à des populations moins spécifiques.

La Biodanza® se définit comme un système de développement des potentialités humaines utilisant la danse et la musique sous forme d'exercices-danses, dans des situations de rencontre en groupe. Ils se réalisent seul, à deux ou à plusieurs. Ils favorisent l'expression du mouvement intégré, c'est-à-dire porteur de l'unité motrice, psychique et affective du danseur et prenant sa source dans le "ici et maintenant" du ressenti.

biodanzaintro2

Rolando Toro et ses élèves

rolandotorosautLa biodanza®, pour qui, pourquoi?

La Biodanza® convient à toutes les personnes, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, parce qu’elle s’adresse à l’Homme Universel. Elle possède un système de réorganisation, d’éveil de la perception et de l’estime de soi qui sont des notions universelles s’appliquant à tous. Elle offre à l’être humain ce dont il a besoin : santé, amour, transcendance, créativité…

Aucune capacité préalable n’est nécessaire pour pratiquer la Biodanza®, si ce n’est la disponibilité à entrer dans un processus de transformation par le mouvement et le contact affectif et corporel.

La pratique régulière de la Biodanza® permet de :

  • Favoriser une meilleure expression de soi
  • Prévenir la majorité des troubles psychosomatiques
  • Dissoudre les tensions chroniques dues au mode de vie et au stress
  • S’ouvrir à la joie de vivre
  • Expérimenter le propre corps comme un espace de liberté et de plaisir
  • Exprimer les émotions de manière intégrée au contexte
  • Oser évoluer et innover
  • Retrouver un sentiment d’unité
  • Intégrer la dimension affective dans la vie au quotidien
  • Réhabiliter le sentiment d’appartenance à l’espèce
  • Se libérer de toute forme de discrimination
  • Promouvoir l’éveil de la conscience écologique
  • Développer le sens de l’éthique et de l’esthétique

Vous avez la possibilité de pratiquer la Biodanza®

  • De façon régulière, en suivant des cours hebdomadaires
  • De façon ponctuelle sous forme de journées, de stages de week-endou encore en vous immergeant dans un séminaire de 5 jours

Le programme des activités est consultable sur cette page

Dans tous les cas, aucune capacité préalable n’est requise.

Quelle est la tenue idéale?

La Biodanza® se pratique à pieds nus. Pensez à vous munir de chaussettes anti-glisse et d’habits confortables (t-shirt / leggings / et un chandail ou sweet-shirt pour les exercices au sol).

Réhabilitation des personnes âgées en Institution par la Biodanza®.

Objectifs généraux

Pour Rolando Toro, créateur du système Biodanza®, on ne peut pas considérer le vieillissement en termes seuls de pertes ou de diminution de capacitésUne étude approfondie l’amène à voir ce processus comme « une forme complexe de développement dans lequel certaines fonctions sont diminuées, d’autres sont conservées et d’autres encore augmentent d’efficacité ». Dans les ateliers pour les personnes âgées en institution, ce potentiel tardif est pris en compte et stimulé de façon à :

  • Eveiller la joie de vivre
    même si les mouvements, l’autonomie sont réduites, nous pouvons inviter les personnes à développer une attitude d’ouverture devant cette nouvelle vie, en posant des actes simples et chargés de sens comme prendre des initiatives, oser demander, proposer. Nous voyons ainsi des résidents sortir de l’impuissance et du désintérêt et devenir créateurs dans cette dernière phase de vie.
  • Favoriser l’expression adéquate des émotions.
  • Encourager la créativité. Essayer de nouveaux comportements, oser changer ses habitudes
  • Stimuler la rencontre avec les autres résidents, créer des relations nourrissantes
  • Diminuer le jugement, la critique, l’auto-dévalorisation qui sont souvent source d’agressivité. Renforcer le respect, l’estime de soi et des autres, le sentiment de sa propre valeur.
  • Valoriser le moment présent, l’ici-maintenant, plutôt que nourrir les regrets du passé ou la peur du futur.
  • Favoriser le contact affectif, la tendresse, qui permettent de se sentir reconnu, embrassé, aimé,
  • Réduire l’anxiété, donner confiance en ses propres capacités.

Quelques indicateurs d’évaluation

Signes physiologiques observés :des étoiles dans les yeux. Présence dans le regard

  • Fidélité dans la participation :sensation que quelque chose se transforme
  • Les personnes prennent leur place dans la maison : amélioration de la participation aux différentes activités proposées
  • Stimulation de la parole, des échanges, de la joie : « cour de récréation »
  • Les personnes ne sont pas pressées de partir à la fin de l’atelier

Organisation des ateliers

Durée de l’atelier
Les ateliers ont une durée de 60 minutes, une fois par semaine.

Pour quels résidents ?
Toutes les personnes sont bienvenues dès lors qu’ellespeuvent se déplacer sur leurs propres jambes ou en chaise roulante.

Nous accueillons aussi des personnes désorientées.

Cours hebdomadaire : le lundi à 9h30 au foyer St. Joseph à Sierre.

Voir une vidéo d'introduction: site de la Plateforme Romande de l'Animation Socioculturelle.

Biodanza®: clinique

De façon générale, la Biodanza® s'applique à titre préventif ou dans le domaine de la réhabilitation. Considérée comme un complément de la médecine, elle agit très efficacement sur les maladies psychosomatiques, en psychiatrie, en gérontologie, sur les troubles moteurs, sur l'obésité ou l'anorexie, dans le cas de toxicodépendance, etc.
Dans tous ces cas elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé.

Il est possible également de proposer des ateliers pour des groupes spécifiques regroupant des personnes souffrant de mêmes troubles, ce qui permet de proposer un travail plus ciblé et mieux adapté.

Mon parcours professionnel m’a amenée à travailler plus particulièrement dans le domaine de la gérontologie ainsi qu’avec des personnes souffrant de la maladie de Parkinson et de la sclérose en plaques. 

Ouvrages recommandés

bookBiodanza, Rolando Toro
La Biodanza®, élaborée au fil des ans par le Chilien Rolando Toro, est une approche psychocorporelle qui repose sur la manifestation spontanée des émotions et l'expression naturelle des potentiels humains par la musique, la danse et le mouvement. Aujourd'hui, c'est un processus de développement personnel largement répandu dans le monde. Aux Editions le Vivier

bookL'homme qui parle avec les roses, Rolando Toro
entretiens avec Hélène Lévy-Benseft, Bruno Ribant et Bruno Giuliani
Edition à compte d'auteur

bookL'erreur de Descartes, Antonio R Damasio
La conscience éthique ne commence pas dans le cortex cérébral, mais dans le tronc cérébral, le cerveau reptilien. Ainsi le corps est le fondement de l’esprit conscient. Voir sur Amazon

bookCultiver l'Intelligence Relationnelle, Daniel Goleman
Dans cet ouvrage, Goleman met en évidence le paradoxe actuel: «alors que la science découvre l’importance essentielle des relations nourrissante, il semble que les rapports humains ne cessent de se dégrader.» Voir sur Amazon

bookBiodanza, la danse de la vie, Paula Roulin
Ce livre est une invitation à la danse, à l'expression de son identité, à la connexion sincère et essentielle à soi, à l'autre et au monde; une invitation à vivre pleinement son existence, dans la joie, le plaisir, la créativité, l'amour et l'harmonie. Aux Editions Recto Verseau